Porto Vecchio, une destination entre mer et maquis

Vue du golfe, du port et de la vieille ville

3eme commune de Corse en population, Porto-Vecchio est une station balnéaire sur la côte sud-est de la Corse, elle est aujourd'hui la plus grande agglomération de l’extrême sud Corse, bien que la capitale historique en soit Bonifacio. La ville a connut un développement significatif pour devenir un centre touristique majeur depuis les années 1980, avec la construction de l'aéroport de Figari et l'extension du port notamment et le mise en valeur de son territoire.

La région a gagné sa réputation pour les plages qui l'environnent comme Cala Rossa, Palombaggia, Santa Giulia... parmi les plus prisées de l'ile de beauté.

Le centre-ville de Porto-Vecchio occupe une courte arête rocheuse autrefois fortifiée, de l'époque Génoise il reste les bastions et des murs d'enceinte que l'on peut visiter. Le centre propose aux visiteurs de nombreux glaciers, bars et restaurants pour le plaisir de boire un verre à l'ombre d'une terrasse ou découvrir la gastronomie insulaire. Pour les amateurs de shopping vous trouverez de nombreux commerces, depuis la boutique de souvenirs jusqu'aux épiceries fines ou vous pourrez trouver la fameuse charcuterie, les fromages, le miel et les produits emblématiques de l'île.

À son pied s'étend le port et la marine de Porto-Vecchio. Ici c'est un lieu dédié au farniente et aux promenades le long des quais, et rien de tel qu'une glace ou un cocktail pour terminer la journée.

L'arrière-pays de Porto-Vecchio comporte de nombreux villages et hameaux traditionnellement agricole, pour la plupart autrefois peuplés de manière saisonnière par les bergers et aujourd'hui englobés dans la commune. Pour les amoureux des vieilles pierres c'est le point de départ de nombreuses randonnées ou excursions pour découvrir chapelles romanes, ruines de moulins, vieilles bergeries...

Site de l'office de tourisme de Porto vecchio

La place centrale et ses établissements