Les rivières de Porto Vecchio et alentours

Les rivières de Porto Vecchio

Fraicheur et plein air pendant vos vacances à Palombaggia

C'est l'été et votre séjour à Porto Vecchio bat son plein et vous avez certainement déjà passé de très beaux moments sur une des nombreuses plages de la région, entre farniente au soleil sur le sable blanc et baignades dans l'eau limpide qui font la renommée du littoral de Corse du sud, vous vous êtes peut être aussi essayé à l'une des nombreuses activités de bord de mer proposées...Il ne vous reste plus pour compléter votre séjour qu'à trouver l'idée d'une promenade pour explorer l’arrière pays de Porto vecchio, alors pour changer un peu de l'eau salée et de l'ambiance estivale du bord de mer pourquoi pas aller à la découverte d'une des nombreuses rivières aux environs de la cité du sel ? En effet la micro région ne manquent pas de cours d'eau au charme tranquille en plein maquis, pour s’immerger dans la nature et profiter de la fraicheur d'une baignade dans l'eau douce...

La rivière du Cavu

Elle est certainement la rivière la plus connue et la plus prise en photos da la Corse du sud, située sur la commune de Conca cette rivière est fameuse pour ses superbes vasques naturelles, véritables piscine à l'eau cristalline formées par le temps, le vent et l'eau... un véritable paradis vous attends, et même si pendant l'été elle connait désormais une forte affluence elle reste une excursion incontournable pour qui aime la pleine nature et les paysages sauvages et authentiques. Tout au long de la piste qui la borde vous apercevrez de nombreux chemins et en suivant l'un d'entre eux vous ne manquerez pas de trouver un endroit tranquille pour une sensation unique de paradis perdu. De plus le site compte un parcours accrobranche des lus complets et plus haut un restaurant typique de quoi se restaurer à toute heure de la journée.

La rivière de l'Ospedale

Nous avons déjà présenté ce hameau situé sur les hauteurs de Porto Vecchio aux portes de l'Alta Rocca, tout du long de la route qui y mène une rivière plus secrète se faufile entre les rochers, vous pourrez essayer de trouver un des chemins qui y mène, plus particulièrement après le hameau de Palavezza, mais il arrive parfois qu'en plein été la rivière à ce niveau la soit un peu à sec, mieux vaut alors pousser jusqu'à l'Ospedale, c'est l'occasion de faire une halte et découvrir le charme d'un des nombreux restaurants , puis poursuivre la route jusqu'à dépasser le barrage, au niveau dis du "Diamant" vous trouverez un parking, point de départ vers la rivière et la célèbre cascade de Piscia di Gallu

La rivière de l'Oso

Située sur la commune de Lecci au nord de Porto Vecchio elle n'est pas accessible en voiture toute l'année, mais vous pouvez parcourir la piste à pied et découvrir les nombreux points d'eau tout du long du parcours, bordée d'une très belle pinède cette rivière offre de superbes points d'eau qui se prêtent à la baignade, particulièrement celui que vous trouverez au niveau d'un passage bétonné qui permet de traverser la rivière. Par temps chaud munissez vous d'une bouteille d'eau et de baskets solides... mais cela vaut le détour.

La rivière de Solenzara

Certainement la plus grande et une des plus fréquentées cette rivière prend sa source proche du hameau de Bavella et ses célèbres aiguilles, un hameau de bergers à l'origine, très pittoresque avec ses bergeries en pierre, ses 2 auberges, et sa vue imprenable sur la mer et les montagnes majestueuses alentours. vous pouvez choisir l'itinéraire qui part de Bavella jusuq'à la mer ou bien à l'inverse partir de la ville balnéaire de Solenzara pour remonter vers Bavella, c'est surtout sur cette première partie que vous aurez le plaisir de vous baigner dans des piscine remarquables par la clarté de l'eau et la qualité de la nature environnante. La aussi vous trouverez tout au long de votre parcours des restaurants au bord de l'eau ou encore avoir le plaisir de faire un pique nique à l'ombre des pins.