Patrimoine et bâti historiques à Porto vecchio

Tour Génoise Porto Vecchio

Une micro région chargée d'histoire

Depuis la préhistoire, puis l'antiquité jusqu'à la période moderne la Corse a connue une histoire dense et mouvementée. Le plus souvent territoire occupé tout à tour par Rome et Gènes par la suite l'île est largement couverte de sites qui sont autant de témoin de sa culture à travers les ages. La région de Porto Vecchio est elle aussi naturellement dotée de nombreuses ruines qui sont autant de prétexte à promenade pour les amateurs d'histoire qui souhaitent aller à la rencontre de l'histoire insulaire pour agrémenter les vacances.

Les sites préhistoriques de la région

On trouve de nombreux vestiges de cette période dans les environs de la cité, dont certains sont particulièrement remarquables. En premier lieu le casteddu d'Araggio dans l’arrière pays au nord, ainsi que celui de Torre, qui sont emblématiques de la culture spécifique qui s'est développée sur l'île à cette période. Il s'agit d'ensemble mégalithiques très bien conservés ou l'on peut de plus bénéficier d'une large vue sur la région. Plus en avant à l’intérieur du coté du village de Lévie se trouve aussi le plus fameux site celui de Cucurruzu qui vaut le détour pour une promenade sous les chênes centenaires.

Les tours Génoises

Si vous explorer le littoral vous ne manquerez pas d'apercevoir des tours perchées sur des promontoires en bord de mer,. Elles appartiennent à l'époque de l'occupation génoise pendant laquelle elles ont étés construites pour protéger l'île des raids de pirates barbaresques. Elles sont très nombreuses et dans des états de conservation divers. On vous recommande en premier lieu celle de Pinarello située sur une presqu'île à la sortie de la baie. Une occasion parfaite pour une promenade après les joies de la plage. Dans la même direction plus au nord celle de Fautea, facile d'accès et qui borde une petite plage charmante en contrebas.

Les bastions de Porto Vecchio

Au cœur de la vieille ville vous pourrez à l'occasion d'une promenade dans la cité découvrir les vestiges datant de la création même de Porto Vecchio. La ville garde encore en son sein les remparts et les bastions datant de la construction de la ville. Le mieux conservé d'entre eux est proposé à la visite et accueille régulièrement des expositions. Sur les remparts vous pourrez admirer une vue panoramique sur le port et le golfe. Pour les curieux vous pourrez explorer la ville à la recherche des traces du passé Génois souvent intégrés parmi les restaurants et commerces.

Le patrimoine bâti dans les villages

Bien que souvent non répertoriés les villages et hameaux de la région cache de nombreux vestiges des siècles passé. Moulins, vestiges agricoles, hameaux abandonnés, chemins et murets... la persistance de l'habitat à travers l'histoire est ici flagrante. Difficile d'en faire une liste exhaustive, nous ne pouvons que vous encourager à vous perdre volontairement dans l’arrière pays pour aller à la rencontre de l'histoire rurale de Porto vecchio. Nous recommandons particulièrement les village alentours de Sotta et Figari.

Les églises romanes