La plage de Carataggio

Une crique de rêve proche de Palombaggia

Nous vous proposons de découvrir cette magnifique plage située quelques km au nord de Palombaggia: une plage de sable fin aux eaux turquoises mais très peu fréquentée... ce petit bout de paradis se mérite car il faut 20 minutes d'une promenade agréable dans un sentier en plein maquis avant de profiter des joies de la baignade...
Mais la marche est tranquille pour peu que l'on suive le chemin de gauche et vous pourrez admirer une vue panoramique sur la petite ile de Farina. Pour accéder à la plage de Carataggio (Carrataghju) au départ de Porto Vecchio il faut atteindre la sortie sud du hameau de Piccovaggia à prés la pointe de La Chiappa, à 400 mètres après la sortie, juste après un virage et en face du ranch équestre, vous trouverez un petit espace pour garer votre voiture sur la gauche... Vous comprendrez pourquoi cette plage a aussi le surnom de "Tahiti"

Le hameau et la forêt de l’Ospedale

Lac de l'Opedale à Porto Vecchio

Lac de l'Opedale à Porto Vecchio

Une vue imprenable sur Porto Vecchio

La forêt domaniale de l'Ospedale est située à 600m d'altitude à l'intérieur des terres à l'Ouest de Porto Vecchio.

C'est en effet dans le hameau de l'Ospedale, littéralement "l'hopital", que les habitants de Porto Vecchio venaient chercher refuge contre les razzias et la malaria qui sévissait plus bas dans le littoral. Aujourd'hui c'est surtout la fraicheur des magnifiques pins parasols et des nombreuses rivières alentours qui sont recherchés par les habitants de Porto Vecchio.

De plus le col de l'Ospedale est la porte qui ouvre la route du massif et des villages de L'alta Rocca. Vous découvrirez un terre authentique qui se partage entre la beauté sauvage de ses paysages de montagne et l'hospitalité traditionnelle de ses hameaux.

Le village de l'Ospedale offre une vue panoramique sur le golfe de Porto Vecchio dont vous pourrez profiter à l'ombre d'un terrasse de restaurant le temps d'une dégustation ou le temps d'un pique nique dans la pinède qui borde la partie supérieure du hameau.

La baie de Santa Giulia

Vue aerienne de Santa Giulia

Vue aerienne de Santa Giulia

Le joyau des plages de Porto Vecchio

La plage de Santa Giulia est l’une des plages les plus fameuse du Sud de la Corse. Située au sud de Porto Vecchio, à proximité immédiate de la résidence (3km) dans un golfe protégé des intempéries, les fonds marins sont magnifiques et l'eau turquoise d’une limpidité extraordinaire. La baie est de faible profondeur et permet de garder pied et s'avancer loin sans savoir nager.

La plage est bordée de pins parasols et de blocs granitiques sculptés par le temps qui s'avancent dans la mer. Cette baie est constituée de plusieurs plages. La baignade se fait en pente douce. C’est certainement une des plages les plus remarquables de la région. La fréquentation touristique est très importante en été mais n’enlève rien au charme incomparable de ce cadre exceptionnel.

Vous pourrez aussi profiter des nombreux établissements de plages qui proposent glaces et rafraichissements, restauration, cocktails... Ainsi qu'une base nautique au milieu de la plage principale qui vous permet de vous initier aux sports nautiques et de glisse avec des moniteurs agrémentés.


Les marchés de Porto Vecchio

Le marché du centre ville

Un événement hebdomadaire à ne pas manquer pendant votre séjour à Porto Vecchio : le marché qui se trouve au centre de la vieille ville tous les dimanches, vous pourrez y trouver et déguster tous les produits de la région, les fruits et légumes des productions locales, mais aussi les spécialités Corse depuis la fameuse charcuterie Corse comme le lonzu ou la coppa, en passant par les savoureux fromages du pays, sans oublier miels et confitures du maquis.

C'est toujours un plaisir de parcourir les étals et traverser la haute ville le temps d'une promenade à pieds, s’arrêter à la terrasse ombragée d'un café avant la chaleur de l’après midi, et c'est bien sur surtout l'occasion pour les gourmands de ramener des souvenirs délicieux du savoir faire culinaire de l'île qui offre de nombreux produits locaux de la région de Porto Vecchio.

Le dimanche toujours il existe un autre marché qui se situe dans la zone artisanale, moins typique mais plus dense, vous trouverez la aussi de nombreux étals de spécialités insulaires, mais aussi de la Sardaigne, des pâtisseries orientales, plusieurs boucheries et des stands de textiles. Le quartier est moins touristique mais il est facile de trouver une place de parking. Régulièrement à proximité du marché se trouve la brocante et vide grenier du dimanche, le plus souvent sur le parking de Weldom.


Porto Vecchio, une destination entre mer et maquis

Vue du golfe, du port et de la vieille ville

La place centrale et ses établissements

3eme commune de Corse en population, Porto-Vecchio est une station balnéaire sur la côte sud-est de la Corse, elle est aujourd'hui la plus grande agglomération de l’extrême sud Corse, bien que la capitale historique en soit Bonifacio. La ville a connut un développement significatif pour devenir un centre touristique majeur depuis les années 1980, avec la construction de l'aéroport de Figari et l'extension du port notamment et le mise en valeur de son territoire.

La région a gagné sa réputation pour les plages qui l'environnent comme Cala Rossa, Palombaggia, Santa Giulia... parmi les plus prisées de l'ile de beauté.

Le centre-ville de Porto-Vecchio occupe une courte arête rocheuse autrefois fortifiée, de l'époque Génoise il reste les bastions et des murs d'enceinte que l'on peut visiter. Le centre propose aux visiteurs de nombreux glaciers, bars et restaurants pour le plaisir de boire un verre à l'ombre d'une terrasse ou découvrir la gastronomie insulaire. Pour les amateurs de shopping vous trouverez de nombreux commerces, depuis la boutique de souvenirs jusqu'aux épiceries fines ou vous pourrez trouver la fameuse charcuterie, les fromages, le miel et les produits emblématiques de l'île.

À son pied s'étend le port et la marine de Porto-Vecchio. Ici c'est un lieu dédié au farniente et aux promenades le long des quais, et rien de tel qu'une glace ou un cocktail pour terminer la journée.

L'arrière-pays de Porto-Vecchio comporte de nombreux villages et hameaux traditionnellement agricole, pour la plupart autrefois peuplés de manière saisonnière par les bergers et aujourd'hui englobés dans la commune. Pour les amoureux des vieilles pierres c'est le point de départ de nombreuses randonnées ou excursions pour découvrir chapelles romanes, ruines de moulins, vieilles bergeries...

Site de l'office de tourisme de Porto vecchio


Charger la suite
EnglishFrançaisDeutschItaliano